Notre approche : From Schooling to Learning

Si Chrysalide Education est ancré dans l’héritage Montessori, l’approche que nous développons est plus syncrétique. Nos méthodes d’enseignement sont dynamiques et évolutives. Ainsi, nous nous inspirons particulièrement des méthodes éducatives finlandaises, elles-mêmes développées à partir des approches Montessori, Reggio Emilia et Steiner. Aussi, notre approche accorde une grande importance à la manipulation du matériel Montessori car il permet de mieux mémoriser, de développer l’esprit de raisonnement et les capacités d’abstraction (symboles grammaticaux/timbres/perles/Damier/trinôme, etc.).

Plus concrètement, Chrysalide Education propose une pédagogie plus personnalisée et un environnement plus souple, ludique et stimulant permettant d’acquérir les compétences favorisant la polyvalence, l’adaptabilité, la réactivité et la créativité (comme la résolution de problèmes, la confiance, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la communication, les gestions du temps et du stress, l’esprit d’entreprendre, l’audace, la motivation, la présence, le sens du collectif et la curiosité).

Enfin et surtout ce qui fait la force de cet enseignement est la manière dont s’opère le lien entre apprentissage par disciplines et apprentissage par projets. Les enfants, notamment de 6 à 11 ans, réalisent des projets ou des expériences scientifiques qui leur permettent de mettre en pratique de manière ludique et à des fins concrètes, le contenu des disciplines enseignées. Ceci, en retour, favorise l’acquisition de nouveaux savoirs disciplinaires.

L’approche que nous proposons est destinée aux parents à la recherche d’une conception de l’éducation et de la transmission de savoir en dehors des sentiers battus. De l’éducation autrement, oui, mais d’une qualité irréprochable et adaptée aux exigences des structures « classiques » au sein desquels nos enfants trouveront naturellement leur place, au moment opportun.

Quels que soient les objectifs pédagogiques à moyen et long terme des parents, il sera impératif pour nous de procurer à l’enfant les acquis scolaires lui permettant d’intégrer un établissement scolaire de haut niveau. De notre point de vue, la capacité d’apprendre passe avant tout par la confiance en soi et le soutien (encouragement positif : rien n’est impossible, avec le temps et en s’exerçant, tu peux y arriver).

Le système de notation est peu utile (il n’y a pas de bons élèves ou de mauvais élèves). Ceux qui absorbent/apprennent plus rapidement aident et encouragent ceux qui ont davantage de difficultés, chacun à leur rythme. Tout est dans la manière de présenter l’activité/l’exercice. L’encadrement personnalisé/individualisé rend superflus les devoirs à la maison.

Si nous en donnerons parfois, cela sera avant tout à des fins de construction de la réflexion, de questionnement et de recherche. Enfin, nous misons sur le bilinguisme. Selon les objectifs fixés par les parents, nous nous focaliserons davantage sur le français ou sur l’anglais, idéalement les deux, et initions les enfants à la langue arabe.

A cette fin, nous misons sur une équipe d’intervenants expérimentés qui soient à la fois spécialisés et polyvalents et connus pour leur capacité à travailler en équipe et à être créatifs.

Les matinées sont consacrées aux fondamentaux selon des thèmes/sujets (anglais : lundi et mercredi : français : mardi et jeudi) ; Expression orale (initiation théâtrale : vendredi).

-8:30-11:30 : fondamentaux; -11:30-12:00 : Séance de sport

-12:00-1 pm : Déjeuner

Les après-midis sont consacrés aux projets éducatifs (art, vie pratique, sciences, botanique, géographie, etc.).

-13h00-14h00 : Arabe littéral (lundi et mercredi) ; Musique (mardi), Science/Technologie/Vie pratique, (jeudi/vendredi).

-14h-15h30 : Projets éducatifs (du lundi au jeudi).