Si Chrysalide Education est ancré dans l’héritage Montessori, l’approche que nous développons est plus syncrétique. Nos méthodes d’enseignement sont dynamiques et évolutives. Ainsi, nous nous inspirons particulièrement des méthodes éducatives finlandaises, elles-mêmes développées à partir des approches Montessori, Reggio Emilia et Steiner.
Les points communs entre l’approche finlandaise et la démarche Montessori sont nombreux :
- Apprentissage en grande partie basée sur le jeu et l’adaptation sensorielle.
- Classes d’âges mélangées.
- Moins de 10 élèves pour un enseignant.
- Temps libre plus important que dans une école classique.
- Enseignement adapté au rythme et besoins de l’enfant.
- Approche éducative visant l’acquisition de l’autonomie et du sens des responsabilités.
Néanmoins, dans le système finlandais comme à Chrysalide Education, l’approche s’éloigne de la démarche Montessori en ce que :
- Les enseignants interagissent davantage avec les élèves.
- Le matériel Montessori n’est pas le seul matériel et les enfants passent moins de temps à interagir seuls avec le matériel Montessori de leur choix.
- Le travail de groupe et les jeux collectifs sont grandement favorisés pour développer l’empathie et la sociabilité.
Enfin et surtout ce qui fait la force de cet enseignement est la manière dont s’opère le lien entre apprentissage par disciplines et apprentissage par projets. Les enfants, notamment de 6 à 11 ans, réalisent des projets ou des expériences scientifiques qui leur permettent de mettre en pratique de manière ludique et à des fins concrètes, le contenu des disciplines enseignées. Ceci, en retour, favorise l’acquisition de nouveaux savoirs disciplinaires.
L’approche Montessori
Maria Montessori (1870 –1952) était une médecin et pédagogue italienne, à l’origine d’un mouvement socio-éducatif international qui a pris son essor après la Seconde Guerre mondiale et connait un regain d’intérêt depuis les années 2000, vu son étonnante adaptation aux défis de notre époque. Ce mouvement dit « Montessori » consiste à aider les enfants à réaliser leur plein potentiel quel que soit leur origine sociale et à développer tous les aspects de leur personnalité, considérant qu’ils sont mus par un élan intérieur qui les poussent à apprendre pour s’épanouir et devenir autonome.
Le matériel éducatif est essentiel. C’est un ensemble d’outils didactiques, abondant à Chrysalide Education, que l’enfant choisit librement durant ses sessions de travail. Ces outils déclenchent une dynamique de concentration chez l’enfant. Afin de parvenir à utiliser ces outils de manière optimale, celui-ci est naturellement conduit à s’auto-corriger. Le rôle de l’éducatrice est de faciliter ce processus d’auto-correction en guidant l’enfant.
Sa connaissance des étapes de son développement, du fonctionnement de chaque outil, son sens aigu de l’observation et surtout sa manière d’intervenir en faisant preuve d’une discrétion croissante destinée à favoriser l’indépendance de l’enfant, sont des qualités fondamentales qui nécessitent une formation spécifique, un état d’esprit et une force de conviction.
Les écrits sur l’approche Montessori sont très nombreux, mais pour la comprendre rien ne vaut un retour aux sources, à l’ouvrage de référence de Maria Montessori sur l’éducation des enfants de 3 à 6 ans : l’esprit absorbant.
De manière paradoxale, alors que les mondes du travail et de l’entreprise se diversifient, beaucoup d’établissements scolaires publics reposent sur un modèle, à certains égards, inadapté, faisant primer le collectif sur l’individu, le conformisme et l’obéissance passive sur le développement de la plupart des compétences humaines et comportementales dites « douces ».
De plus en plus de parents prennent conscience du caractère quelque peu anachronique de cet enseignement. Ils recherchent un cadre d’apprentissage plus individualisé pour leurs enfants, et ce dès leur plus jeune âge. Ils sentent que ce cadre leur permettra de progresser à leur rythme et de s’ajuster à un marché du travail de plus en plus concurrentiel et diversifié, privilégiant à qualification égale, ces compétences « douces ».
Ceci explique en partie le regain d’intérêt pour les établissements Montessori : une pédagogie plus personnalisée et un environnement plus souple, ludique et stimulant permettant d’acquérir davantage ce type de compétences qu’une méthode éducative classique.
Il s’agit notamment de la résolution de problèmes, la confiance, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la communication, les gestions du temps et du stress, l’esprit d’entreprendre, l’audace, la motivation, la présence, le sens du collectif et la curiosité.